La Recevresse Bière ambrée au cognac


La Recevresse est le fruit de l’union d’un brassage de malts, d’épices et d’houblons européens avec un cognac Xo qui lui confère son gout inimitable.
Sa température idéale de dégustation est 10°C.

Évaluez cette bière sur ratebeer.com


Un peu d’histoire…
Alors qu’Avioth réunissait les foules lors de son marché, le Prieuré de Mont-Saint-Martin permettait aux religieux de s’isoler du monde.
Devant la basilique d’Avioth, se trouve un monument appelé La Recevresse. Chaque année, à la fête de la décollation de saint Jean, les villages avoisinants collectaient du blé et amenaient une charrette pleine au profit de Notre-Dame d’Avioth.
Est-ce pour cela que le monument recevant ces offrantes porterait le nom de Recevresse ? Pas sûr, car construite au XVe siècle, sa fonction première aurait été de servir de tribunal… et donc de recevoir les plaintes, les plaignants et les jugements.
Mais là encore est-ce l’origine ? Ce n’est pas certain. Dès que la Vierge Noire d’Avioth, dont le bois est daté de 1095, a pu entrer dans la basilique au XVe siècle, une nouvelle statue a été sculptée et placée dans le monument : on l’appelle La Recevresse car elle recevait les offrandes des pèlerins au nom de la Vierge Noire.

Toujours est-il que notre Recevresse reçoit du cognac au moment de l’embouteillage.

2 réflexions au sujet de « La Recevresse Bière ambrée au cognac »

  1. Bonsoir Monsieur Cornerotte, la bière ambrée est très très bonne, mes voisins sont assez connaisseurs et en ont dit beaucoup de bien, et ont passer commande d’un carton de douze. Bonne continuation dans votre élaboration d’autres recettes, à bientôt, cordialement JM G.

  2. Bonsoir à vous qui avez eu une très bonne idée de faire de la bière. Je ne suis pas spécialement fan de bières mais les vôtres sont spécialement bonnes. Je suis en train de déguster une ‘noire ‘ c’est la meilleure que je n’ai jamais dégusté. Il faut continuer dans cette recette . A bientôt, cordialement JM Guissard.

Les commentaires sont fermés.